Ce bâtiment accueille les dortoirs pour les enfants les plus petits, ainsi que la cuisine, l'infirmerie et les chambres du personnel. Il s'agit d'une ancienne ferme rénovée.
Deux dortoirs (filles et garçons) se trouvent dans le bâtiment principal. Ils abritent les plus petits enfants (6-9 ans environ). Deux animateurs(trices) se trouvent avec eux dans chaque dortoir. Le dortoir est aussi le lieu du temps calme, juste après le repas de midi. Celui-ci se transforme souvent en une sieste pour les enfants les plus petits, sinon, les enfants en profitent pour écrire à leurs familles.
Deux grands marabouts (filles et garçons) abritent les enfants de 9 à 12 ans environ. Ils sont éclairés et équipés de lits et tables de nuits. Deux animateurs(trices) par tente dorment avec les enfants. Les lits de camp sont faits en toile et nous recommandons souvent de glisser une couverture sous le duvet de l'enfant, sur la toile du lit. Le centre possède de nombreuses couvertures à cet effet, si il n'y en a pas dans la valise. Les petites tables de nuit permettent de stocker le strict nécessaire pour la nuit. Les enfants disposent d'un casier, dans le bâtiment juste à coté (la salle de jeux), où ils déposent leurs habits.
Deux camps sont installés dans la colo. Le premier, pour les pré-ados (12-14 ans) et le second, un peu à l'écart, pour les ados (15-17 ans). Ils sont composés de toiles de tentes 2 places et disposent de leur propre bloc sanitaire. Le camp prévu pour les ados est parfois démonté pendant la durée du centre pour permettre aux ados de partir en randonnée par exemple. Un chapiteau blanc est dressé au milieu du camp de pré-ados et abrite des tables en bois et une caisse de livres et jeux, ce qui permet au pré-ados et aux ados de se retrouver quelque fois entre eux. L'accès aux camps est interdit aux enfants des dortoirs et des grandes tentes.
Le réfectoire est en bois, et vitré sur trois cotés. Il accueille tous les enfants lors des repas (14 tables), mais c'est aussi le lieu de quelques veillées.
La tonnelle est le lieu des rendez-vous du matin et du soir. C'est à cet endroit qu'on lieu les réunions avec toute la colonie de vacances. Elle peut également servir d'abri pour manger à l'extérieur, en particulier pour le petit groupe qui fabrique et mange de la pizza, mais aussi pour accueillir les parents le dimanche.
Véritable salle polyvalente, elle sert aux spectacles, animations diverses, mais aussi à des activités plus calmes (jeux de société, courrier, ateliers manuels...) Cette salle est sonorisée et éclairée.
Trois chalets sont installés dans la colonie de vacances. Le premier est le lieu de travail de l'équipe d'animation. Les deux autres sont utilisés par les enfants : un chalet "jeux" et un chalet "bar". Le chalet jeux contient des billards et baby foot et du matériel de jeu comme des ballons. Le chalet bar contient des tables et un petit bar, qui sert, notamment aux goûters et le dimanche à servir de la boisson (non alcoolisée !) et des glaces.
Le champ est la zone de jeux pour les jeux de ballon et autres jeux nécessitant un terrain. Il se trouve au centre de la colonie de vacances.
La maisonnette se trouve à proximité des dortoirs et des tentes. Elle accueille plusieurs douches modernes et une petite machine à laver qui permet de traiter les "urgences".
Deux chambres d'infirmerie (4 lits) et une salle de soins sont aménagés dans le bâtiment principal. L'infirmerie est le lieu de préparation des traitements (pour ceux qui en ont), et celui de la guérison des petits bobos de la vie de tous les jours. Un médecin passe régulièrement pour vérifier le cahier d'infirmerie et la bonne santé des enfants. L'accès à l'infirmerie est interdit aux enfants non accompagnés d'un adulte.